Maison Notre-Dame de la Chesnaie (L'Asile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison Notre-Dame de la Chesnaie (L'Asile)

Message par SteevenTide le Mar 29 Sep - 20:33

Construction : 1939
Abandon : 2002

L'histoire du bâtiment débute en 1939 alors que les missionnaires du Sacré-Coeur s'installent sur ces terres qui abritaient autrefois la ferme abandonnée d'un certain Alexandre Martel. Ils y érigèrent l'édifice qui devint le monastère des Pères du Sacré-Coeur. Vendues aux alentours de 1954 aux Frères de l'Instruction Chrétienne, ces derniers y ouvriront le noviciat des Frères de l'Instruction chrétienne. Une indication gravée dans la pierre orne le mur de l'entrée principal en plus d'une illustration encastrée dans le hall principale indiquant le nom des propriétaires ainsi que leur devise: « Sinite Parvulos Venire Ad Me » qui signifie « Laissez venir à moi les petits enfants ».

Hélas, ces paroles prennent une tout autre forme alors que le 25 décembre 1959, un incendie provoqué par des jeunes qui fumaient en cachette dans un débarras emporte trois jeunes garçons dans la mort.

En 1969, l'édifice passe aux mains du gouvernement provincial qui le convertit en centre de réadaptation pour handicapés intellectuels de 90 places. Nombreux sont ceux qui racontent qu'on y aurait pratiqué durant plusieurs années des séances d'électrochocs, des lobotomies et autres sévices dignes d'une autre époque.

En janvier 1988, un violent incendie éclate pour une seconde fois entraînant cette fois neuf victimes dans la mort.

Suite à l'incendie, l'édifice a été vendu à l'Église Adventiste du 7e jour. Désirant le convertir en camps (Val-Espoir), ces derniers ont abandonné le projet par manque de fond probablement. L'édifice est définitivement abandonné en 2002.

PHOTOS À VENIR !

SteevenTide
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://explourbaineqc.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum