Mine Carey (Extraction d'amiante chrysotile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mine Carey (Extraction d'amiante chrysotile)

Message par SteevenTide le Mer 30 Sep - 18:14

Construction : 1955
Abandon : 1986

Historique

La Carey Canadian Mines Limited est formée en 1955 par la Quebec Asbestos Corporation Limited pour exploiter cinq gisements d'amiante chrysotile. Les premiers envois de fibre d'amiante en provenance de cette nouvelle mine sont effectués en septembre 1958. La mine est ensuite exploitée jusqu'en 1986 par périodes de deux à dix ans.

Presque tous les bâtiments et infrastructures ayant servi à l'exploitation et au traitement de l'amiante se trouvent encore aujourd'hui sur place. Le plus imposant bâtiment regroupe plusieurs fonctions, du concassage du minerai à l'expédition des sacs d'amiante. Le séchoir est facilement identifiable grâce à ses cheminées. Puis, le moulin est lié à celui-ci par un convoyeur. Ses neuf étages abritent le concasseur et la machinerie nécessaire au tri des fibres d'amiante. Toujours dans le même complexe, se trouve un énorme entrepôt doublé d'un quai de chargement de plan rectangulaire. On accède à l'entrepôt du côté sud par une grande porte de garage. Le quai de chargement est orienté vers le nord et possède sept portes de garage servant à acheminer le produit fini par camion.

Deux autres bâtiments se trouvent au nord de ce complexe. Il pouvait s'agir d'entrepôts ou de garages pour abriter des camions, de la machinerie ou encore des réserves de minerai. Le premier d'entre eux a deux étages et possède plusieurs grandes portes de garage.

Puis, le bâtiment d'accueil et le bureau administratif de la mine sont situés à l'entrée du site. Le bâtiment d'accueil possède deux étages et est muni d'une marquise. Le bureau administratif a deux étages, est de plan rectangulaire et possède un solage en béton. Il est recouvert de bardeaux d'amiante-ciment de forme rectangulaire et possède des fenêtres rectangulaires jumelées. Il est coiffé d'un toit à croupes recouvert de tôle profilée.

Mis à part ce bureau, tous les bâtiments sont recouverts en panneaux d'amiante-ciment et possèdent des fenêtres rectangulaires. Quelques bâtiments sont munis de panneaux de plastique vert permettant de laisser passer la lumière. De plus, le toit des bâtiments est recouvert de tôle profilée.

ATTENTION !
La visite de ces lieux comportait des risques pour la santé liée à l’inhalation de fibres d’amiante. Le port d’un masque respiratoire a été nécessaire afin de nous protéger des fibres d’amiante pouvant être présentes sur place. Nous ne vous recommandons pas de visiter des lieux où il y a une présence d’amiante.
Pour de plus amples informations, consulter le site de Santé Canada à l’adresse suivante :
http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/air/contaminants/asbestos-amiante-fra.php#a2

Notre visite

Ouf ! Que dire de cette visite des plus époustouflantes. Nous ne nous attendions vraiment pas à ça ! À notre arrivée, plusieurs sons de motocross au loin, mais pas l’ombre d’une personne à la mine. Nous nous stationnons en retrait au fond du stationnement. Préparons nos affaires et partons à la recherche d’un point pour passer la clôture barbelée.

Après plusieurs minutes de recherches, nous trouvons et passons de l’autre côté. À première vue la bâtisse est impressionnante. Du haut de ses 11 étages nous nous demandions bien qu’est-ce que nous allions y trouver. Nous faisons lentement le tour pour enfin trouver une entrée. Et nous trouvons ! L’intérieur est partiellement sombre mais tout de même assez éclairé pour que nous puissions nous diriger sans peine.

Nous localisons trois cages d’escaliers menant au sous-sol comme au sommet. Nous commençons par le sous-sol. Un immense garage à moitié vide. Nous nous dirigeons vers la gauche, surprise : des cubes de recyclage semblant plutôt récent vu certains journaux. À croire que cette partie du bâtiment a été reconverti en lieu de stockage pour le recyclage. Ces cubes de recyclages étaient classés par ville (Lévis, Québec…) En continuant notre exploration de cet immense garage, nous trouvons un endroit rempli de milliers de pneus déchiquetés. Nous avons tenté, mais en vain, d’allumer l’éclairage du garage. Je ne pense plus qu’il soit alimenté en électricité depuis quelques temps.

Nous ne perdons pas de temps et remontons au premier étage. Mais que c’est grand ! Plusieurs trous sont au sol donc avec prudence nous visitons cet étage sans trop de mal, mais pour l’instant rien de bien spécial à l’horizon. Au deuxième étage, nous trouvons tout de suite une porte menant vers une pièce avec plusieurs gros équipements qui servaient à on ne sait trop quoi. L’endroit est dans un état incroyable. Chaque tuile du plafond flottant est encore là, tous les néons y sont aussi. Sans perdre de temps nous montons au troisième, puis au quatrième et ce, jusqu’au onzième étage. En cours de route, nous trouvons une énorme machine qui devait servie de filtre pour l’amiante ou pour concasser. Elle possède encore une courroie sur ses poulies.

En montant les étages, bien que la plupart du matériel et des équipements ait été enlevés, certains comme des séchoirs gigantesques sont restés sur place. « Photos plus bas »

Donc sans plus tarder, voici les photos de notre visite !

Photos de la visite
































































SteevenTide
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://explourbaineqc.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum